

Gigot Bitume
Un cycle de conversations autour d’une table, pour évoquer à plusieurs voix l’histoire d’un projet d’architecture, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.
Recette du GIGOT BITUME
Ingrédients (pour 50 personnes) :
- 6 gigots d’agneau
- fines herbes, dont thym, sel, poivre
- 1 chantier de bâtiment ou de travaux publics
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Préparation :
Rassembler concepteurs, constructeurs, commanditaires et usagers sur le chantier d’un bâtiment. Les mettre à table.
Envelopper quelques gigots bien assaisonnés dans plusieurs couches serrées de papier kraft-aluminium utilisé pour la couverture du bâtiment.
Entourer généreusement de fil de fer pour assurer que l’ensemble ne se défasse pas.
Plonger à l’aide d’une tige les gigots ainsi préparés, dans le baril de bitume brûlant (180°) destiné à l’étanchéité ou au revêtement de la voirie en construction, maintenir suspendu pendant 25 mn.
Sortir à temps, retirer la viande de sa gangue en cassant l’enveloppe refroidie à l’eau, défaire avec précaution, découper avec franchise, servir avec générosité.
Le « Gigot-Bitume » est une tradition du monde du bâtiment qui célèbre la fin du gros-œuvre sur un chantier. Elle réunit l’ensemble des acteurs du projet autour d’un repas où tous sont invités à partager des gigots cuits dans les cuves du bitume utilisé pour l’étanchéité. C’est un moment qui suspend les difficultés de la construction pour partager avec fierté les plaisirs du travail collectif et échanger, autour d’un plat, ses expériences et ses savoirs.
C’est également le nom donné à un cycle de conférences organisé avec le CAUE13 : une série de “table-rondes“ avec des architectes, des entreprises et la maîtrise d’ouvrage de bâtiments remarquables construits ces dernières années dans les Bouches-du-Rhône.
Ces rencontres entre les différents acteurs d’un projet réalisé se tiendront en commune durant l’année 2014. Architectes, entreprises du BTP, bureaux d’études spécialisés, commanditaires, bailleurs et usagers seront invités à venir témoigner ensemble de leur expérience de la construction d’un bâtiment. Ces rendez-vous seront l’occasion de raconter de façon non convenue ce qui est en jeu dans l’architecture, depuis la conception d’un projet jusqu’à la construction du bâtiment.
« Pourquoi, pour qui et comment produisons-nous de l’architecture ? Comment défendons-nous ensemble la qualité architecturale ? Qu‘apporte aujourd’hui l’architecture à la construction de nos cadres de vie ? Quelle culture commune de l’architecture défendons-nous ? ».
L’architecture n’étant pas une discipline isolée, toutes ces questions sont abordées et débattues au cours d’un récit à plusieurs voix. Il s’agit ainsi de faire entendre ce qui se dit sur un chantier, les histoires exprimées souvent avec rugosité et franchise, mais également avec pragmatisme, compétence et passion. Les participants racontent alors ensemble leur rôle dans le projet d’architecture, leurs échanges avec les architectes et leur participation à la construction, pour tenter de faire comprendre au public l’engagement nécessaire à la réalisation d’un bâtiment, la beauté de cet exercice collectif et la valeur de l’Architecture.
A l’issue de la discussion publique, les spectateurs sont invités à partager le traditionnel Gigot-Bitume du chantier lors d’un repas organisé avec la commune.
GIGOT-BITUME est un projet initié par le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE13) et la Friche de la Belle de Mai, à Marseille en 2013, avec la complicité de Maison de l’Architecture et de la Ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur (MAV PACA) et du Syndicat des Architectes des Bouches-du Rhône (SA13).
Cette expérimentation associait une exposition des travaux dans l’espace du Petirama et une conversation aux Grandes Tables de la friche, programmées dans le cadre des week-ends Made in Friche. Les discussions ont été animées par Emmanuel Moreira, sur un plateau de la RADIO-GRENOUILLE qui a retransmis ces discussions sur ses ondes (88.8 FM).
GIGOT BITUME #01 – la médiathèque de Carnoux-en-Provence | samedi 16 février 2013
Avec les représentants de la maîtrise d’oeuvre (l’atelier d’architecture Fernandez & Serres), de la maîtrise d’usage (Claude Dalmasso, directrice de la médiathèque municipale Albert Camus), de l’entreprise de gros-oeuvre (Jean-Michel Legrand ingénieur et chef d’entreprise LC Méditerranée) et de la maîtrise d’ouvrage (Jean-Pierre Giorgi, maire de Carnoux-en-Provence).
GIGOT BITUME #02 – les plateaux de la friche la Belle de mai | dimanche 20 octobre 2013
Avec les représentants de la maîtrise d’œuvre (l’agence Construire), de l’entreprise bois (La coopérative Triangle), de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’usage (Système Friche).
GIGOT BITUME #03 – la salle de danse de Valboisé à Saint-Martin de Crau | samedi 21 décembre 2013
Avec les représentants de la maîtrise d’œuvre (Jérôme Apack et Céline Teddé pour l’agence ET), de la maîtrise d’ouvrage (Mr Moschini, ancien directeur des services technique de Saint-Martin-de-Crau), de l’entreprise de serrurerie (Entreprise Davanzo) et de l’entreprise de gros-oeuvre (Mr Fabien Hoinkis, entreprise Gagneraud).