














METROPOLE COMMUNES
Les randonnées métropolitaines ont vraiment permis de rendre obsolète la tentation planificatrice de l’urbaniste mais bien de le rendre porteur de récits du territoire.
__
Fabienne Boudon, équipe LIN.
A l’orée de la consultation urbaine et territoriale organisée par la Mission interministérielle pour le projet métropolitain, le Bureau des guides du GR2013 a proposé aux équipes de partir à l’exploration du territoire pendant quatre jours, au long du sentier métropolitain : des journées de marches ponctuées de discussions et d’échanges, de repas face aux paysages partagés avec les membres des équipes mais également avec la mission interministérielle, les élus, les participants aux chantiers, les habitants.
L’occasion de mettre en scène nos connaissances en préalable au temps du projet et transmettre aux équipes plusieurs années de culture métropolitaine élaborée patiemment au fil des explorations menées depuis 2011 ainsi qu’ au cours des chantiers organisés par le préfet Laurent Théry.
Au delà du geste d’hospitalité, par l’invitation à s’embarquer sur le plus grand projet métropolitain de randonnée pédestre, ce fut l’occasion d’accomplir le projet du GR2013 qui, depuis le début dépassait le strict cadre culturel pour être un instrument de lecture du territoire d’abord et d’aménagement ensuite.
Ces 80 km de marche dans les hauts lieux de la métropole ont achevé de placer les thèmes du paysage, de la relation ville-nature, de la dimension spectaculaire, au cœur de la consultation. Il y a encore quelques années, ces thèmes n’existaient quasiment pas dans le discours public, ni à l’échelle de Marseille et encore moins à celle de la métropole.
Révéler les hauts lieux du territoire métropolitain en le faisant découvrir par le sol, dans toutes leurs dimensions historiques, a tissé un lien concret avec les équipes jusque dans leurs propositions.
__
Et si une consultation urbaine commençait par une expérience, plutôt que par une expertise ? Si elle débutait par une pratique d’hospitalité et par des rencontres ? Si elle partait en voyage ?
Ces “randonnées métropolitaines” sur le GR2013 ont été voulues pour les équipes de concepteurs comme une expérience immersive dans le territoire et une rencontre in situ avec des érudits, acteurs et citoyens qui en sont les témoins et protagonistes. Quatre journées de marche collectives :
- de la gare d’Aix-TGV à la gare de Pas-des-Lanciers à Saint-Victoret ;
- de la zone commerciale de Plan-de-Campagne entre les Pennes-Mirabeau et Cabriès au centre commercial Grand Littoral dans les quartiers Nord de Marseille ;
- le long de la voie de Valdonne, de La Bouilladisse à Aubagne;
- le long du chenal de Caronte, depuis Martigues vers Port-de-Bouc.
“ Des trois métropoles à statut spécial créées par la loi en 2014 – le Grand Paris, le Grand Lyon et Aix-Marseille-Provence – personne n’aurait parié un kopeck sur Marseille. Les maires vent debout contre ce regroupement, les protestations vigoureuses… En comparaison, le Grand Lyon, dont les élus se sont mis d’accord, et le Grand Paris, avec ses dizaines de travaux d’architectes, semblaient bien mieux partis. Et puis, entre ce qu’on attend et ce qui arrive… Sous la houlette du préfet Laurent Théry, à qui Nantes doit grandement sa réussite, trois équipes d’architectes et d’urbanistes, menées par David Mangin, Christian Devillers et Finn Geipel, ont été désignées pour élaborer un projet métropolitain. Et mieux encore, emmenées sur le terrain au long du chemin de grande randonnée GR2013, élaboré par le Bureau des guides pour Marseille 2013. Quatre journées de marche, 15 km par jour. Quatre voyages à pied pour raconter le territoire à ces trois équipes lauréates de la consultation urbaine lancée par la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence. Une exploration qu’ont partagée habitants, experts et élus. Comment une lecture fine du territoire peut-elle aider à lever les obstacles au développement métropolitain ? En préambule à leurs travaux, qui seront rendus publics fin 2015, les équipes vont au plus près du terrain : Vitrolles, les quartiers Nord de Marseille, la vallée de l’Huveaune et le chenal de Caronte. Quatre jours et quatre récits. […] Pendant ce temps-là, le Grand Paris sombre dans les affrontements politiques et les batailles de fiscalité.”
__
Sibylle Vincendon, in Libération du 18 Août 2015
__
Ces récits fondateurs de la métropole, sont à découvrir sur le site de LIBÉRATION, ainsi que sur le site du Bureau des guides.
Les auteurs des articles sont : Michel Samson, Philippe Pujol, Myriam Guillaume et Lucie Geffroy.
Les photographes qui les ont accompagnés sont : Philippe Conti, Geoffroy Mathieu, Camille Fallet et Giacomo Furlanetto.
Les épisodes sonores ont été réalisés par Julie de Muer avec Jean-Baptiste Imbert / Euphonia.